header banner
Default

Quelle clé Ledger choisir pour protéger votre crypto-monnaie?


Dans le marché des cryptomonnaies, il existe toujours la dualité entre ceux qui sécurisent leurs fonds sur des exchanges centralisés comme Binance, le plus important à ce jour, et ceux qui préférent préserver leurs fonds sur des clés matérielles comme Ledger.

Le slogan “pas vos clés, pas vos cryptos” à beau être bien connu de tous, il n’est pas pour autant suivi à la lettre par l’ensemble des investisseurs. Ainsi, si on penche plus vers une activité de trading pour faire fructifier son argent, il est préférable de maintenir ses fonds dans un exchange ou un hot wallet. A l’opposé, si on préfère holder nos cryto à sur le long terme, l’option sécuritaire d’une clé Ledger apparaît comme une évidence. Ainsi, vos cryptos “dorment tranquillement” jusqu’au moment de la prise de bénéfice.

Dans cette revue, nous ferons le point sur les différentes clés crypto de sécurité mises en vente par la société. Nous analyserons également les différences et les avantages que chacune présente.

Achetez vos cryptos en quelques clics sur une plateforme sûre

VIDEO: Meilleure Clé pour SECURISER sa Crypto Monnaie? Ledger ou Trezor?
Julien Roman

YouHodler

VIDEO: La clé Ledger: comment l'utiliser et l'exploiter à 100%? Tuto Complet spécial débutant
Julien Roman

Meilleure plateforme de cloud mining BTC

YouHodler

Découvrir YouHodler

Sur son site web officiel

Disponibilité Europe et Royaume-Uni

Frais de dépôt 0 $

Frais de trading Frais fixes à payer régulièrement

Bitget

VIDEO: Sécuriser ses cryptomonnaies | Tutoriel Ledger débutant #2
Hasheur

Meilleure plateforme de copy trading

Bitget

Découvrir Bitget

Sur son site web officiel

Disponibilité Europe, UK, Amérique du Sufdd

Frais de dépôt 0 $

Frais de trading 0,01 % Spot, 0,02 – 0,6 % Futures

Avatrade

VIDEO: TUTO LEDGER NANO S PLUS : Comment Sécuriser ses Cryptos avec Ledger en 2023
Alexandre Dinomais

Meilleure plateforme pour le trading crypto et forex

Avatrade

Découvrir AvaTrade

Sur son site web officiel

Disponibilité Internationale sauf USA

Frais de dépôt 0 $

Frais de trading 0,2 – 2 %

Attention : Si vous décidez d’effectuer un achat de clé Ledger, il est impératif de l’acheter sur le site du fabricant. En effet, cela vous évitera de recevoir une clé ayant potentiellement été manipulée avant d’arriver à vous. Puisqu’il s’agit de votre investissement (parfois de grosses sommes d’argent) il est préférable de ne pas lésiner sur les moyens. Ainsi, refusez le produit lorsque la source du produit demeure inconnue.

Table des matières :

        Qu’est-ce qu’un hardware wallet ou wallet matériel ?

        Pour rappel, un wallet matériel est un appareil physique détenant des clés privées. De base, ces appareils sont déconnectés d’Internet (stockage à froid ou cold wallet). Ainsi, pour y envoyer des cryptomonnaies ou accéder à celles-ci, le dispositif nécessite une connexion temporaire à Internet. Pour cela, il se connecte par USB a un appareil disposant d’un accès à Internet (généralement, un ordinateur portable).

        Il s’agit d’une des solutions les plus sécuritaires pour préserver des cryptomonnaies. En effet, nos cryptomonnaies sont stockés à froid, hors internet (hors de portée des risques de piratage). Mais encore, nous les détenons personnellement, sans l’influence ou la gestion d’aucun tiers.

        Généralement, ces dispositifs sont sécurisés par un mot de passe et disposent également d’une phrase de récupération. Cela rajoute une couche de sécurité, puisque les fonds seront inaccessibles tant qu’aucun des codes n’aura été divulgué.

        Aux premiers abords, de nombreux points positifs sautent à l’œil concernant ces harware wallets : une protection sur des ordinateurs non sécurisés, contre les cyberattaques, contre les sites de pishing et de multiples autres menaces.

        L’actualité favorable aux hardware wallets :

        Avec la chute de l’exchange FTX, les hardware wallets ont pris une autre dimmension. En effet, le fiasco de FTX a rappelé à des millions d’investisseurs que les portefeuilles gérés par un tiers peuvent potentiellement sombrer, ce à tout moment et sans prévenir. En conséquence, vos fonds peuvent s’envoler d’une minute à l’autre sans garantie de remboursement. Ainsi, le cataclysme de l’exchange de Sam Bankman-Fried a généré une vague de méfiance envers les plateformes cryptos centralisées.

        De ce fait, les hardware wallets ont vu leurs ventes gonfler, et Ledger est ressorti de la crise en grand vainqueur.

        Quelle clé Ledger choisir ?

        Ledger est une entreprise qui, depuis son lancement, a continuellement recherché à innover, à travailler à un développement continu et à la réussite. Avec un rôle grandissant dans le Web 3, elle occupe une place centrale dans l’univers crypto. En effet, grâce à ses produits, la société a joué, joue et jouera encore à l’avenir un rôle important pour le stockage de nos cryptomonnaies. Avec l’essor des actifs digitaux, il est également important d’optimiser la conservation de ces derniers pour en accroître la sécurité. La société française se présente donc comme une des solutions les plus intéressantes s’offrant aux investisseurs.

        D’après les données partagées par l’entreprise, plus de 5 millions de clés auraient trouvées preneur. Un chiffre qui devrait augmenter d’autant plus que la clé Ledger Stax est d’ores et déjà sold out pour le moment.

        Avec différents prix, du plus abordable au plus coûteux, la licorne française possède trois clés de sécurités : la Nano s Plus, la Nano X et la Stax. Cette dernière a été présentée récemment, arrivant à point nommé juste après la chute de FTX.

        Ledger Nano S Plus

        Quels actifs sont protégés par la Ledger Nano S Plus ?

        • Les cryptomonnaies
        • Les NFT

        La clé Ledger Nano S plus possède un écran, ce qui procure à l’utilisateur un plus grand confort au moment de réaliser ses transactions et pour la navigation. Avec plus de 500 coins supportés, cette clé permet de stocker Bitcoin ou encore la majorité des altcoins du marché. Stocker ses NFT sur une clé n’est pas non plus un problème, puisqu’elles possèdent également cette fonctionnalité.

        Pour faciliter son utilisation et les interactions avec les exchanges crypto, l’application Ledger Live sera également un allié de choix et indispensable. Grâce à l’application, vous pourrez envoyer et recevoir des milliers de cryptomonnaies différentes, pour les préserver dans votre clé crypto. En effet, de nombreux wallets logiciels sont compatibles avec la clé Ledger, ce qui offre la possibilité de posséder plus de 5 000 cryptomonnaies différentes.

        Ledger Nano S Plus
        Source : Ledger

        Pour les NFT, la blockchain Ethereum et la blockchain Polygon sont toutes deux compatibles avec l’application de téléphone. Si vos NFT sont issus de d’autres blockchains, vous avez toutefois une multitude de wallet tiers NFT compatibles avec la Nano S Plus.

        Même si il s’agit d’un produit d’entrée de gamme, la Nano S Plus est une option idéale pour les investisseurs débutants. En effet, l’ensemble des fonctions de stockage essentielles sont remplies par cette clé de sécurité. Elle possède également un prix plus abordable que les autres, tout en permettant de préserver ses actifs numériques en toute sécurité.

        Ledger Nano X

        Quels actifs sont protégés par la Ledger Nano X ?

        • Les cryptomonnaies
        • Les NFT

        Ce modèle ressemble grandement à la Ledger Nano S Plus. Au niveau du stockage, la clé de sécurité supporte elle aussi la majorité des cryptomonnaies du marché. Au total, ce sont à nouveau plus de 5 000 coins qui peuvent être stockés sur votre Ledger. Ce, grâce à la compatibilité avec d’autres wallets.

        Ledger Nano X
        Source : Ledger

        Au-delà du prix, la principale différence entre les deux clés de sécurités, la Nano X se démarque également par sa fonctionnalité Bluetooth. Cette dernière permet à un utilisateur “d’utiliser sa clé Ledger” avec un téléphone portable plutôt que seulement avec un ordinateur portable. Une utilisation de ce type devient particulièrement pratique puisque vous pouvez ainsi gérer vos cryptomonnaies à tout moment depuis votre appareil mobile. Mais encore, avec la Nano X Ledger Live est compatible avec iOS.

        Ledger Stax

        Quels actifs sont protégés par la Ledger Stax ?

        • Les cryptomonnaies
        • Les NFT

        On peut dire que la présentation au grand public de la Ledger Stax est arrivée à point nommé. Comme évoqué précédemment, elle a eu lieu quelques jours seulement après la chute de FTX. En pleine crise envers les exchanges centralisés, ce dispositif qui se veut révolutionnaire a ainsi facilement trouvé preneur. A l’image des produits Apple, la licorne française a également effectué un lancement en grande pompe, avec une présentation à Paris digne des grands rendez-vous.

        Pour son élaboration, la Ledger Stax a d’ailleurs pu compter sur des noms importants. En effet, elle a pu compter sur le “père de l’Ipod”, Tony Fadell, directement impliqué dans le design du produit. Ce dernier a d’ailleurs grandement contribué à faire de la Ledger Stax un dispositif révolutionnaire, qui marque une profonde rupture avec les clés Nano X et Nano S Plus.

        Désormais, les clés de sécurité sont davantage fashion et design, tout en offrant un confort d’utilisation inégalable.

        Source : Youtube Ledger

        Parmi les principales caractéristiques synonymes de cette rupture évidente, l’écran de l’appareil, de la taille d’une carte de crédit, la fonctionnalité “touch” qui optimise la navigation ou encore la tranche incurvée de l’écran, à l’image d’un livre.

        Toutefois, ce n’est pas tout ! En effet, le nouveau dispositif sur lequel mise Ledger possède une batterie très longue durée, rechargeable également sans fil. Bien qu’au niveau du stockage, il n’y ait pas vraiment de différence avec les anciennes Ledger, ce nouveau produit cherche principalement à optimiser le confort d’utilisation, facilitant ainsi la prise en charge de nos actifs numériques. On peut dire que pour le moment, il s’agit d’une réelle réussite puisque la Ledger Stax a trouvé preneur ; en effet, elle est actuellementt impossible à commander jusqu’à la fin de l’été prochain.

        Pour vous aiguiller un peu plus dans votre choix, vous pouvez toujours vous laisser guider par le tableau comparatif proposé par Ledger. Il vous donnera en détail les attributs de chaque clé.

        Guide pratique Ledger

        Un très grand point positif des clés Ledger réside dans le fait que vous avez la possibilité de staker vos actifs numériques. En procédant au staking grâce à votre clé crypto, vous les conservez également de manière optimale avec une sécurité accrue.

        De cette façon, pour staker, vous n’avez pas besoin d’envoyer vos cryptomonnaies sur un exchange crypto ou un DEX. A nouveau, cette fonctionnalité est permise par l’application Ledger Live, en plus de l’option d’acheter vos cryptos favorites.

        Sponsorisé Sponsorisé

        Dans ce sens, le site web de la société fournit à ses utilisateurs une liste exhaustive de tous les actifs dont le staking est possible avec le dispositif. Bien que le staking par Ledger ne regroupe pas l’intégralité des altcoins, il met toutefois les principaux à disposition. Ainsi, on retrouve notamment Ethereum, AVAX, EGLD, ATOM, ADA ou encore DOT.

        La perte d’une clé est-elle fatale ?

        Pas de panique, chers utilisateurs ! En effet, en cas de perte ou de vol d’une de vos clés Ledger, il y a toujours une solution. La première chose a avoir en tête : perdre sa clé n’est pas une fin en soi. En effet, la perte de votre dispositif ne rime pas avec la perte de vos cryptos ! Ainsi, une solution identique se propose à vous au-cas où vous perdez votre clé de sécurité (Nano S Plus, Nano X ou Stax), si celle-ci ne fonctionne plus ou si vous la détruisez accidentellement.

        Etant donné que les cryptomonnaies sont stockées sur la blockchain, il en va de même pour les vôtres, ce même si elles sont accessibles grâce à votre clé Ledger. En effet, la clé de sécurité Ledger renforce la protection de vos cryptomonnaies mais constitue également votre “porte d’accès” à vos actifs sur la blockchain.

        De ce fait, vous pouvez configurer une nouvelle Ledger pour récupérer vos cryptomonnaies. Au final, ce qui est primordial est votre phrase de récupération. Cette dernière ne doit impérativement pas être oubliée, dérobée ou perdue. Sinon, dans ce cas de figure, vos actifs numériques peuvent effectivement être en grand danger. Votre unique solution à ce moment précis sera le code PIN de votre clé Ledger, qui vous permettra d’envoyer vos actifs vers des exchanges ou d’autres wallets vos cryptomonnaies pour ensuite réinitialiser et reconfigurer votre clé (ou en configurer une nouvelle).

        Par ailleurs, la phrase de récupération est en réalité une suite de 24 mots aléatoires. Ces derniers doivent être entrés dans un ordre précis pour être fonctionnel. Il est très important de les préserver dans un lieu sûr.

        Pour cela, nous allons nous concentrer sur la clé Nano S Plus, un des produits phare de la licorne française.

        Premièrement, il est indispensable de se procurer l’application Ledger Live, que vous pouvez télécharger à partir du site web de l’entreprise. Une fois le téléchargement effectué, programmez votre clé Ledger grâce à l’application en sélectionnant le modèle que vous allez configurer.

        Par la suite, il est préférable d’opérer à l’abri des regards indiscrets. En effet, vous allez maintenant choisir votre code PIN. Il s’affichera sur l’écran même de votre clé après avoir allumé cette dernière. Ensuite, vous choisissez un code de 4 à 8 chiffres dont vous devrez vous souvenir. Pour valider un chiffre, vous devez presser les deux boutons de la Ledger en même temps.

        Ledger nano S plus
        Source : Youtube Ledger

        Ensuite, vient le moment le plus important de la configuration. Sur l’écran de votre clé, apparaîtront un à un les 24 mots de votre phrase de récupération. Il est possible de naviguer de l’un à un autre, et de revenir sur un des premiers mots. Ainsi, vous pouvez noter un à un les mots composant la phrase de récupération et vérifier qu’aucune erreur n’a été commise. Cette étape est capitale puisque l’exactitude à la fois des mots et de l’ordre est vitale.

        Après cela, vous pouvez finaliser la configuration de votre Ledger Nano S Plus. Enfin, vous pourrez commencer à installer les applications pour envoyer, recevoir et staker des cryptomonnaies.

        Pour en savoir plus

        Pour plus de détails au moment de configurer votre clé Ledger, ses applications et davantage encore, la société propose également une partie académique : Ledger Academy. Cette page vous permettra de répondre à la grande partie des questions que vous vous poserez.

        Globalement, les trois dispositifs mis en vente par la société française remplissent une fonction essentielle pour les investisseurs : sécuriser leurs cryptomonnaies et leurs NFT. Au final, le choix de la Ledger repose plus sur décision personnelle et nos besoins en tant qu’investisseur. En effet, la Nano X, par exemple, possède la fonctionnalité Bluetooth. On peut également l’utiliser avec un téléphone portable et pas seulement avec un ordinateur portable comme la Nano S Plus. La Stax possède également cette fonctionnalité, et un design révolutionnaire qui peut offrir à ceux qui le souhaitent un confort de navigation supplémentaire.

        Pour en savoir plus sur la vision de Ledger, vous pouvez également consulter notre interview avec le PDG de la société.

        Pour rappel, l’équipe de Ledger ne vous demandera jamais votre phrase de récupération. Ce, ni pour la Ledger Nano S Plus, ni la Ledger Nano X, ni la Ledger Stax.

        Foire aux questions

        Quel intérêt à avoir une clé Ledger ?

        En tant qu’investisseur, il est important d’optimiser ses placements mais également de sécuriser ses fonds. Lorsque la somme d’argent engagée est élevée, il est encore plus important d’y faire attention.

        Alors que Ledger vise à rajouter une couche de sécurité aux actifs de ses clients, elle offre également à ces derniers le contrôle total sur leurs fonds. Ainsi, aucun des aléas du marché ne peut frapper vos fonds : plateforme en banqueroute, hack d’exchange, vol des fonds par des dirigeants…

        Quelle clé Ledger choisir ?

        Cela repose sur une décision personnelle, en fonction de votre profil d’investisseur et des sommes d’argent que vous avez investi. Les trois dispositifs vendus remplissent la même fonction principale : stocker des cryptomonnaies. Monter en gamme chez Ledger revient davantage à optimiser son confort au moment d’utiliser sa clé plus que débloquer une multitude de nouvelles fonctionnalités.

        Quelle est la différence entre staker des cryptomonnaies depuis ma Ledger ou depuis un exchange crypto ?

        Tant l’exchange crypto comme votre Ledger vous permettent de staker des cryptomonnaies. Cependant, il existe une différence très importante entre les deux manières de procéder.

        Avec Ledger et son application Ledger Live, vous pouvez staker vos cryptomonnaies tout en choisissant votre validateur, une chose impossible avec un exchange. Mais encore, vos préservez le contrôle total sur vos clés privés et vos actifs numériques.

        Que faire en cas de perte de ma clé Ledger ?

        Pas de panique, il existe des options pour récupérer ses actifs crypto. La première option qui s’offre à vous est de se procurer une autre clé, puis de la configurer à l’aide de votre phrase de récupération. Cette dernière doit indispensablement être préservée en sécurité dans un endroit de confiance.

        Que faire en cas de perte de ma phrase de récupération ?

        Si vous perdez votre phrase de récupération, la seule solution qui s’offre à vous est d’utiliser votre clé Ledger avec votre code PIN. Ensuite, il est vivement recommandé d’envoyer vos actifs vers d’autres wallets afin de réinitialiser votre clé.

        Avis de non-responsabilité

        VIDEO: Comment utiliser Ledger de A à Z en 2024 (Tuto Ledger Débutant + Avancé)
        Stéphane Winkel

        Avis de non-responsabilité : Conformément aux directives de The Trust Project, le contenu éducatif de ce site est proposé de bonne foi et à des fins d'information générale uniquement. BeInCrypto a pour priorité de fournir des informations de haute qualité, en consacrant du temps à la recherche et à la création d'un contenu informatif pour les lecteurs. Bien que des partenaires puissent récompenser l'entreprise avec des commissions pour des placements dans les articles, ces commissions n'influencent pas le processus de création de contenu impartial, honnête et utile. Toute action entreprise par le lecteur sur la base de ces informations se fait strictement à ses propres risques.

        Sources


        Article information

        Author: Gina Pierce

        Last Updated: 1704241442

        Views: 1154

        Rating: 4 / 5 (49 voted)

        Reviews: 99% of readers found this page helpful

        Author information

        Name: Gina Pierce

        Birthday: 1981-02-19

        Address: 27875 Justin Union, Hillberg, CT 57968

        Phone: +3625381127921057

        Job: Article Writer

        Hobby: Camping, Geocaching, Woodworking, Playing Chess, Chocolate Making, Running, Cycling

        Introduction: My name is Gina Pierce, I am a capable, sincere, accomplished, candid, variegated, unguarded, radiant person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.